vendredi 28 septembre 2012

Histoire du vendredi

C'est vendredi !
Muszynski Valérie illustre magnifiquement cette histoire de fils et d'électricité !
Place à la lecture :







J'adore ses dessins ! Et vous ? Allez vite la suivre sur son site ici : http://boutsdecrayons.blogspot.fr/ 
Et voici, une interview en exclusivité mondiale de l'artiste :

Enfant, quel était ton livre préféré ?
Toute petite (c’est vrai, je le suis encore…) je n’avais pas vraiment de livre préféré. En fait, je lisais beaucoup et partout ; des romans, des BD, des BD, des romans. Mais c’est vrai que j’ai lu et relu je ne sais pas combien de fois les aventures de Tintin, d’Astérix, sans oublier les Castors Juniors, et toute la clique !
Comment es-tu devenue illustratrice ?
Dire que je suis une illustratrice, c’est un peu exagéré ! Je me considère plutôt comme un embryon !  J’ai toujours aimé dessiner, mais j’ai laissé tomber les crayons avec mes études (scientifiques, rien à voir avec le dessin !). Et il n’y a pas si longtemps, en bavant devant les illustrations des albums jeunesse, je me suis dit « Et pourquoi pas moi ? ». Alors j’ai repris mes crayons de couleurs (j’adore ces petits bouts de bois de toutes les couleurs !)… et toute seule comme une grande, j’ai commencé à gribouiller dans mon coin. Et puis, peu à peu, j’ai osé montrer mes gribouillis… un petit peu plus chaque jour, et ils ont commencé à plaire…
Que ferais-tu si tu n’étais pas illustratrice ?
Je serais auteur jeunesse, tout simplement !? Ou alors si je n’avais pas plongé dans la marmite de l’édition jeunesse tête la première, je serais peut-être à l’heure actuelle en train de consacrer mes journées à mon métier d’ingénieur !
Où préfères-tu dessiner ?
Affalée dans le canapé, ou à ma table de travail. Pourvu que je sois tranquille, dans ma bulle, pépère !!
As-tu un personnage récurrent dans tes œuvres ?
Pas de petit héros, mais j’ai malheureusement tendance à ne dessiner que des enfants et des petits animaux. Je sais, il faut absolument que je me soigne ! J’aimerais élargir mes gribouillis et croquer des personnages de caractères, plus expressifs… y a plus qu’à !
Quelles sont tes influences ?
Hou la la !! J’en ai tout plein ! Il suffit que je flashe sur un dessin, sur un style et c’est bon ! Je n’ai pas fait d’école d’art, jamais pris de cours de dessin, alors je fais mes gammes comme je peux : par imitation à droite à gauche! J’essaie de progresser, je cherche mon style…
Comment est née ta première illustration ? Qu’en penses-tu ?
Ma première illustration… je me rappelle d’un super gros lapin lorsque j’étais en CP… il avait un gros bidon ! Mais bon, ça ne compte pas ! Ma première illustration : c’est peut-être ma première illustration publiée ? Celle qui a plu à une éditrice, il n’y  a pas si longtemps. Oui, on peut dire que c’est celle-là… un simple appel à illustration, et je me suis jetée à l’eau, sachant qu’il y aurait de la concurrence, mais que je n’avais rien à perdre. Et ça a marché ! Pas peu fière la nénette !! Au jour d’aujourd’hui, je la trouve un peu basique, cette illustration ! J’aurais pu faire mieux !
As-tu des projets en cours ?
J’ai tout plein de projets en cours ! D’abord en tant qu’auteur : j’ai toujours des idées qui fourmillent, des synopsis à mettre en texte, et un manque de temps pour le faire ! Sinon, en illustrations, un ou deux projets qui mijotent avec de chouettes auteurs, mais j’ai surtout le projet de travailler mes dessins, mes personnages, pour arriver à ce que je veux, pour maîtriser mes crayons ! Et pour ça, il faut du temps, et beaucoup de travail ! Car, comme dirait l’autre gourmand, il y a de la confiture sur la tartine !!
Un coup de gueule ?
Ça sert à quoi ?! Ah si ! Le coup de gueule du moment : qui a eu l’idée de ne mettre que 24 heures dans une journée ?!!!  Des journées de 40 heures, ça aurait été sympa !! On peut vraiment pas changer ?...
Un coup de cœur ?
Oh oui ! Pour tous ces artistes du crayon, super doués, qui font des merveilles ! Je les admire ! Tous ceux qui croquent un personnage et le rendent vivant, animé, expressif !! Je craque !!!
 Merci à toi

 

2 commentaires:

Céloche a dit…

Bravo, elle est génial ! Autant l'explication que les dessins !

Unknown a dit…

Encore un grand merci à toi, Baronnette!! Je me suis vraiment amusée avec ces petits zozios!! Ton projet est réellement une superbe idée!! Vivement la suite!!