jeudi 1 décembre 2011

Histoire du Vendredi

Et voici l'histoire 7 ! Vous connaissez la Lune ?
Je vous laisse découvrir le texte et les supers illustrations de Caroline GILLOT qui mettent merveilleusement en scène l'histoire !
Cliquez sur les images pour agrandir...





Maintenant que vous êtes fans des dessins de Caroline, vous souhaitez mieux la connaître. Alors je vous propose de faire un tour illico sur son site ici : http://carolinegillot.ultra-book.com/
Et en exclusivité MONDIALE voici une interview de l'artiste :
- Enfant, quel était ton livre préféré ?
Euh, disons que ça remonte pas mal mon enfance ;-) Du coup faut que je fouille dans ma mémoire. J'avais des livres qui s'appelaient :"Caroline au ski. Caroline à la mer…" comme c'est mon prénom j'aimais bien m'identifier. Sinon je dirais les petits ours brun pour quand j'était vraiment vraiment petite. Plus grande j'adorais "Alice aux pays des merveilles" quand elle rapetisse surtout!
- Comment es-tu devenue illustratrice ?
Je ne suis qu'une graine d'illustratrice avec pleins de projets!Disons que j'adorais les livres pour enfant mais que je n'ai jamais pensé pouvoir rentrer dans cet univers. Du coup je suis devenu plasticienne, avec une forme de création plus large.Et bizarrement dans mes créations, il y avait toujours quelque chose de l'ordre du récit enfantin, de l'imaginaire. Et puis ma fille est arrivée et j'ai rencontré une jeune auteure et hop, magique, j'ai trouvé ma voie.
- Que ferais-tu, si tu n’étais pas illustratrice ?
Ce que je suis déjà, j'anime des ateliers pour les enfants et la petite enfance. Et aussi les grands enfants que nous sommes restés! J'adore offrir un moment de création, d'épanouissement dans les couleurs et la matière.
- Où préfères-tu dessiner ?
Sur la table de mon salon devant la cheminée…
- As-tu un personnage récurrent dans tes œuvres ?
Pas encore, disaons que ce serai un personnage un peu étrange et joyeux qui serait toujours dans des situations surréalistes.
- Quelles sont tes influences ?
Il y en a trop et en même temps je plonge dans mon imaginaire.Tout l'univers du surréalisme m'inspire, tout les peintres.J'adore l'univers de Rebecca Dautremer parmis d'autres.
- Comment est née ta première illustration ? Qu’en penses-tu ?
Ma première illustration pour un projet d'album n'est pas vieille.Il s'agit de l'histoire que nous avons créee avec mon amie Louise Le Bars.Je pense que j'ai beaucoup évolué dans mon approche de l'illustration et que je pourrais faire différemment aujourd'hui.
- As-tu des projets en cours ?
Oui, un livre - cd avec instruments qui suit son bonhomme de chemin.Je dois faire les illustrations et le cd (car je fais aussi de la création sonore) alors il va y avoir du boulot.J'ai dans mes cartons des projets différents qui vont bientôt aller taper aux portes des editeurs.Et puis de supers rencontres avec la foire des tandems, mais chut, c'est encore un secret.
- Un coup de gueule ?
Oui pour les maisons d'edition qui ne versent pas d'avances sur droit! J'ai le cas et c'est compliqué.Et puis pour tout ce que j'entends dans l'actualité aujourd'hui, hier et demain!Je ne rentrerais pas dans les détails, ça va m'énerver!!
- Un coup de cœur ?
Oui pour toute la communauté des auteurs et illustrateurs des forums (ils et elles se reconnaitront) qui conseillent, soutiennent, partagent!ça fait du bien un peu de bienveillance et de sympathie!
- Merci Caroline !

5 commentaires:

Magali Garot a dit…

Elle est très mignonne ton histoire et j'aime beaucoup les illus :)

Baronnette a dit…

Merciiii ! Les illustrations sont vraiment sympas !

caroline gillot a dit…

Merci Baronnette, j'ai beaucoup aimé illustrer cette petite histoire. Maintenant j'attends de découvrir les suivantes ;-)

Mister Mango a dit…

HAHA J'ADORE ! Surtout la tête du soleil XDD Bravo Caroline !!!

Par contre j'ai pas réussi à lire le texte =( Même en agrandissant j'ai dû mal à lire... Sûrement dû à mes petit yeux bridée XD

Baronnette a dit…

Merci caroline !
Mango, tu m'as bien fait rire ^^ mais je t'assure que j'arrive à lire ...je vais regarder ça !