vendredi 15 juin 2012

Histoire du vendredi 26ème !!!

Chers lecteurs assidus et fidèles !

C'est avec une immense joie que je fête avec vous la 26ème histoire des Pourquoi du Vendredi ! Et oui ! Un projet démarré il y a plusieurs mois, les Histoires du Vendredi ont presque un rythme de croisière. Certains l'attendent et quand elles ne parraissent pas, me grondent !! Oui, oui ! La Baronnette se fait recadrer pour son plus grand plaisir !

En ce jour spécial, vous aurez 2 histoires d'un coup, une, admirablement illustrée par Lolilou et, l'autre, dont les illustrations doivent arriver bientôt, je l'espère. Lolilou a le talent de nous faire rire et la maitrise du crayon !

Ces deux histoires vont clore un second chapitre : celui du corps humain.
Nous reprendrons en septembre des nouvelles Histoires de Pourquoi qui concerneront cette fois nos amis les bêtes !!
Chers illustrateurs en attente de texte, tenez-vous prêts pour la fn Août et merci de votre patience !

Place aux histoires :




Les illustrations sont formidables ! Pour suivre l'actualité de l'artiste c'est par ici : http://portefolio.lepetitmondedelolilou.com/

Et maintenant : Voici l'interview !!

Enfant, quel était ton livre préféré ?

Je me rappelle pas de livre en particulier, j’étais plutôt une regardeuse de télé (surtout les dessins animés du club Dorothée, goldorak, les mystérieuses cités d’or…) qu’une lectrice. Mais je lisais surtout des BD plus jeunes : les schtroumpf, Astérix, Tintin…

Comment es-tu devenue illustratrice ?

C’était y-a 12 ans. J’ai fait un BTS en dessins d’animation au Luxembourg, mon rêve était de travailler chez Walt Disney. J’ai bossé dans le domaine pendant presque 3 ans, j’ai même quitté la France pour ça car j’avais trouvé du boulot à Montréal. Puis, j’ai été sur le chômage et sur l’aide sociale (le RSA en France). J’ai répondu à une annonce pour un emploi d’illustratrice et j’ai eu le travail. C’est comme ça que ça a commencé. Mais je dessine depuis toujours. Je faisais des BD quand j’étais gamine. Et plus tard, je gribouillais mes feuilles durant les cours de philo (*siffle*) loll !!!

- Que ferais-tu, si tu n’étais pas illustratrice?

Alors là, je ne sais pas du tout. J’ai aucun autre diplôme. Mais j’aime les fleurs et fleuriste m’aurait plu. J’adore aussi les civilisations anciennes comme les incas, maya, etc… Et j’aurais aimé étudier là-dedans.

- Où préfères-tu dessiner ?

- Dans mon salon pour les esquisses. Et dans mon tout nouveau bureau quand je bosse traditionnellement. Sinon, quand je travaille le vecteur, c’est sur mon portable. Je suis devenue une experte avec la souris tactile ! ^_^

- As-tu un personnage récurrent dans tes œuvres ?

Oui, Lolilou, la petite fille à couette qui est sur l’avatar que j’utilise sur les forums et même sur ma page pro Fesse de bouc. C’est un peu ma caricature mais sous la forme d’une enfant. C’est mon emblème. Je l’ai fait dans la position de Amélie Poulain, mon film fétiche.

- Quelles sont tes influences ?

Disney au départ. J’adore aussi certains films japonais comme Mon voisin Totoro, ou Le voyage de Chihiro. Je suis une dévoreuse de dessins animés, je regarde tout, mais je suis hyper critique aussi, le fait d’avoir travaillée dans le domaine, je vois tous tous tous les défauts.

Sinon, je m’inspire des autres illustrateurs et illustratrices que j’admire, puis je fais ça à ma sauce. Je n’ai pas d’influence unique. Je suis une visuelle donc si je vois une belle illustration, ça s’ancre en moi.

- Comment est née ta première illustration ? Qu’en penses-tu ?

Ma 1ère illustration… celle que je considère comme la 1ère c’est mon dessin avec les animaux de la ferme fait aux crayons de couleur sur papier coquille (un papier texturé vraiment spécial et génial). C’est vraiment le premier dessin que j’ai fait pour moi en dehors des portraits que je faisais avant. Je l’adore, elle m’a permis d’avoir de belles collaborations.

- As-tu des projets en cours ?

Oui, beaucoup, de beaux projets avec des auteurs formidables que je remercie pour leur grande patience et leur confiance. Parce que je ne suis pas rapide, je dois concilier vie de famille et boulot, et ce n’est pas toujours évident. J’ai ma dernière qui a 2 ans et qui brasse de l’air. Heureusement que ma grande est à l’école. Mais là les vacances d’été s’en viennent et j’ai pas hâte.  Ça va être plus compliqué de travailler.

- Un coup de gueule ?

Les plagiats… les coupures des gouvernements dans nos droits d’auteurs… L’absence de réponses des éditeurs… J’en ai des tonnes, mais j’aime mieux mettre mon énergie dans du positif. :P

- Un coup de cœur ?

Le forum Autour du livre jeunesse. Sans ce forum, j’aurais raccroché mes crayons y-a un an et demi. Ça faisait 2 ans que j’avais mis ma carrière en stand by à cause de la naissance de ma 2e fille. Et la flamme n’était plus là. Le forum et les belles personnes que j’y ai rencontré m’ont permis de recommencer à dessiner pour moi.

- Merci Beaucoup à toi !!

2 commentaires:

Boutchoupitchou a dit…

Chouette chouette chouette !
C'est sympa d'en savoir un peu plus sur Loli aussi :D
Les histoires du vendredi : c'est de la balle !

Baronnette a dit…

Merci beaucoup !