vendredi 6 janvier 2012

Histoire du vendredi illustrée !

C'est reparti pour des histoires de vendredi de folie !!!
Les vacances ont été bonnes ? Et bien, pendant que vous déballiez vos cadeaux, Thaïs AUbert dit Boutchoupitchou a réalisé des illustrations incroyables pour le "Pourquoi" du jour !
Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir tout de suite.
Cliquez pour agrandir :

Les dessins sont super chouettes, non ? Quel talent ! Pour suivre l'acutalité de Thaïs rendez-vous ici :

http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Et maintenant, en exclusivité mondiale, une interview de l'artiste :

- Enfant, quel était ton livre préféré ?

Mes parents étant de vrais amoureux des livres, j'en avais toute une flopée à la maison mais certains m'ont marquée plus que d'autres :"Elmer l'éléphant", "Biboundé", "Plume", "Les mots de Zaza", "Bon appétit Monsieur Lapin", "La Couverture de Géraldine", "L'Ogrionne" et j'en passe ...

- Comment es-tu devenue illustratrice ?

J'ai commencé toute petite par décalquer les dessins que je trouvais dans les livres, puis je suis passé à l'étape du recopiage et enfin j'ai fini par réaliser mes propres personnages. Depuis j'ai toujours voulu vivre de cette passion.

- Que ferais-tu, si tu n’étais pas illustratrice ?

Mis a part les divers boulots alimentaires que je suis obligée de faire pour payer mon loyer, j'aime beaucoup la photographie donc j'aurais sûrement suivi cette voie.

- Où préfères-tu dessiner ?

Chez moi, au calme (mais la musique en fond sonore ne me dérange pas, au contraire).

- As-tu un personnage récurrent dans tes œuvres ?

Oui, c'est d'ailleurs de lui que vient mon surnom : le Boutchoupitchou. Je le travaille depuis mon adolescence et c'est un peu mon anti-stress, je dessine des boutchoupitchous partout, ça me vient naturellement maintenant.

- Quelles sont tes influences ?

Je ne sais pas si j'ai vraiment des influences précises, en tout cas je ne les cherche pas.En tout cas, je trouve le travail de certains illustrateurs vraiment magnifique : Laure Phelipon, LN, Pich...

- Comment est née ta première illustration ? Qu’en penses-tu ?

J'ai réalisé ma première "vraie" illustration pour un livre que l'auteur souhaitait utiliser comme support pour une activité théâtrale dans des écoles. L'expérience m'a beaucoup plu et même si, avec le recul, je me dis que je changerai bien certains détails, j'en suis plutôt satisfaite.

- As-tu des projets en cours ?

Oui trop ! :D Mais c'est aussi ce qui me booste.J'ai deux projets de livres jeunesses qui sont partis chez les éditeurs il y a peu : "Pirouette" écrit par ma tante Nicole Molins, et "La Grenouille et le prince charmant" écrit par Amandine Surdieux.Un autre projet, réalisé dans le cadre du tandem jeunesse 2011 et toujours en collaboration avec Amandine Surdieux, partira bientôt à la recherche des éditeurs.Et puis je participe également à plusieurs projets collectifs lancés par des illustratrices : Le premier concerne une certaine auteure qui a demandé à plusieurs illustrateurs de mettre des textes pédagogiques en images... :D, merci à toi pour ce sympathique exercice. Sinon je me suis également inscrite pour participer au projet d'Alias sur des histoires de fées et à celui de Décorène sur les saisons.Et puis j'ai aussi pas mal de projets personnels qui me prennent du temps mais ce serait trop long de les citer tous !

- Un coup de gueule ?

Oui, je pense que le statut et les démarches pour être illustrateur pourraient être beaucoup plus simplifiés, mais c'est toujours très mal expliqué, tout le monde s'y perd et au final on n'est jamais sûr de rien.

- Un coup de cœur ?

Coup de coeur pour Baronnette et sa super idée du vendredi !

- Merciii Thaïs !

6 commentaires:

Boutchoupitchou a dit…

Cool ! Merci beaucoup pour le projet Baronnette, c'est top :)

Magali a dit…

Votre binôme est excellent j'ai adorée les illustrations et l'histoire.
Et c'est bien sympa de pouvoir lire quelque ligne sur toi Thaïs :D.

nicole arnaud molins a dit…

trop chouette cette histoire du vendredi,agreable,fraiche et rigolotte,les illustrations collent vraiment à l'histoire et je trouve l'interwiew sympa pour mieux connaitre l'illustrateur.je ne conaissais pas ce blog mais je pense qu'aujourd'hui j'y ferai un tour regulièrement!!

Baronnette a dit…

merci à vous trois^^

Mister Mango a dit…

J'ADOOOORE !!
Les illustrations sont trop belle!
Elles collent parfaitement avec le texte !
Bravo à toute les deux ^^

Boutchoupitchou a dit…

Oh j'avais pas vu vos commentaires ! Merci tout le monde :D
C'était un plaisir que d'illustrer le texte de Baronnette !